Eglise Notre-Dame des Ardents

Historique

L’église date du XIXe siècle. Elle est bâtie sur le site de l’ancien arsenal construit en bordure des anciens remparts. Près de là, juste derrière le chevet de l’église actuelle, s’élevait l’église Saint-Etienne.

L’ancienne chapelle de Notre Dame des Ardents, située sur la place des Héros face à l’Hôtel de Ville, avait été détruite en 1792 non pas par les révolutionnaires mais parce que l’on craignait que sa flèche ne s’écroule.

Monseigneur Lequette, évêque d’Arras de 1866 à 1882, décide le 5 février 1869 la construction d’un lieu digne de recevoir de façon définitive le reliquaire contenant les restes du Cierge miraculeux, et, répondre au besoin de la piété populaire pour la Vierge des Ardents.

4 rue Sainte-Agnès
62000 Arras

Contacter l’équipe de Sacristie :

Neuvaine à Notre Dame des Ardents