Eglise Saint Jean-Baptiste

Historique

Au XIIe siècle, saint Thomas Becket (1120-1170), évêque de Cantorbéry, a célébré une messe dans une petite église édifiée sur la bastion Saint-Nicolas (actuel boulevard Faidherbe). Cette église est démolie en 1564 et reconstruite à l’emplacement que nous connaissons aujourd’hui, sous le vocable de Saint-Nicolas-des-Fossés.

Au cours de la Révolution Française, la plupart des églises paroissiales d’Arras ainsi que la cathédrale, et nombre de chapelles et de couvents, furent vendus comme biens nationaux et rasés, sauf cette église qui devint le Temple de la Raison.

Après la signature du Concordat, Monseigneur de la Tour d’Auvergne devient, en 1803, le nouvel évêque d’Arras. L’ancienne cathédrale étant en ruine, il en fait sa cathédrale provisoire et lui donne alors le vocable, toujours actuel, de Saint-Jean-Baptiste. Elle reste cathédrale jusqu’en 1833, puis redevient église paroissiale lorsque l’évêque prend possession de l’église abbatiale Saint-Vaast, enfin achevée, qui avait été affectée dès 1804 par Napoléon comme cathédrale pour le Diocèse d’Arras.

En 1915, l’église Saint-Jean-Baptiste est bombardée et détruite totalement par l’incendie. L’édifice actuel, de type église-halle, date de la Reconstruction des années 1920. Il est l’œuvre des architectes Mazet et Mulard qui choisissent un style néo-gothique pour cette nouvelle église.

Eglise St Jean-Baptiste d'Arras

Infos pratiques

1 bis rue Wacquez Glasson
62000 Arras

Contacter l’équipe de Sacristie :
06 14 81 31 37

Logo du site Open Churches

Infos pratiques

1 bis rue Wacquez Glasson
62000 Arras

Contacter l’équipe de Sacristie :
06 14 81 31 37

Cette église vous propose plusieurs lieux de prières :

Bannière du lieu de prière pour les enfants non nés : Auprès de la Vierge Marie, vous pouvez déposer les prénoms d'enfants qui n'ont pas vu le jour. Ces prénoms et vos intentions seront portés dans la prière par la communauté paroissiale.

Un lieu spécifique pour les parents qui ont perdu leurs enfants avant la naissance.
Ces intentions sont aussi portées au pied de l’autel lors de la messe du deuxième samedi du mois.

Adoration des enfants

La chapelle St Joseph à droite au fond de l’église est le lieu habituel de l’adoration perpétuelle portée par les paroissiens.

Retable Notre Dame des Ardents à l'église St Jean-Baptiste

Un beau retable de Notre Dame des Ardents, vierge ayant fait des miracles au Moyen Age (Voir Eglise ND des Ardents), devant lequel le chapelet est récité tous les vendredis après la messe.

Chemin de croix dans l'église St Jean-Baptiste

Un chemin de croix qui vous portera dans votre méditation de la Passion du Christ

Tableau : Descente de Croix de Paul Rubens

Descente de Croix de Paul Rubens 
(1577-1640)

Le Livre des merveilles dans l'église St Jean-Baptiste

Le livre des merveilles, qui attend vos actions de grâce pour tout ce que Dieu a fait dans votre vie.

Messe à l'église St Jean-Baptiste
Statue de St Jean-Baptiste
Arrivée du Cierge des Ardents à l'église St Jean-Baptiste

Arrivée du Cierge miraculeux des Ardents

Messe des commerçants

Crèche de Noël à l'église St Jean-Baptiste